Dernier rapport d'activité
La Commission Administrative des Fondations Immobilières (CAFI) coordonne les activités des Fondations Immobilières. La CAFI est composée d'un Conseiller d'Etat ou de son(sa) suppléant(e), d'un(e) représentant(e) de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF), des président(e)s des cinq Fondations HBM, ainsi que de représentant(e)s supplémentaires afin que la composition de la CAFI corresponde au nombre de partis représentés au Grand Conseil. Le(la) président(e) de la CAFI est nommé par le Conseil d'Etat.
Composition de la CAFI – Législature 2018-2023
- Madame Karin GROBET THORENS, Présidente de la CAFI
- Madame Anita FREI, Présidente de la Fondation HBM Emile Dupont
- Monsieur Loïc FUHRER, Président de la Fondation HBM Camille Martin
- Madame Carole-Anne KAST, Présidente de la Fondation HBM Emma Kammacher
- Monsieur Dominik MEYER, Président de la Fondation HBM Jean Dutoit
- Monsieur Armin MURMANN, Membre de la Fondation HBM Emma Kammacher
- Monsieur Florian BARRO, Président de la Fondation René et Kate Block
- Monsieur Pierre-Yves BOSSHARD, Membre de la Fondation Emma Kammacher
- Monsieur Thierry OPPIKOFER , Membre de la Fondation René et Kate Block
- Monsieur Sandro PISTIS, Membre de la Fondation HBM Camille Martin
- Monsieur Graziano RAUTI, Membre de la Fondation HBM Jean Dutoit
- Monsieur Jean-Daniel REYMOND, Membre de la Fondation HBM Emile Dupont
- Monsieur Francesco PERRELLA, Représentant de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF)
La CAFI est composée de cinq commissions permanentes
- La Commission des Marchés élabore les directives d'application et les procédures en matière d'attribution des marchés et s'assure de leur respect.
- La Commission énergie étudie toutes les questions liées à la consommation
- d’énergie thermique
- de l’eau froide des immeubles
- de l’électricité des locaux communs
- et de l’intégration dans tous les projets de construction et de rénovation des aspects liés aux consommations d’énergie et d’eau.
- La Commission des finances se charge
- d’analyser les comptes annuels des Fondations Immobilières de Droit Public
- d’analyser leur situation financière
- de s’associer à l’analyse budgétaire des Fondations Immobilières de Droit Public
- d’analyser les tableaux de bord de gestion annuelle des Fondations Immobilières de Droit Public
- La Commission immobilière supervise les projets et les acquisitions d'immeubles et élabore les recommandations en matière de construction.
- La Commission sociale étudie les aspects sociaux et les normes d'attribution de logements, gère la formation continue des concierges, imagine et propose des solutions visant une meilleure qualité de vie dans les HBM.