Commission Administrative des Fondations Immobilières

 

La Commission Administrative des Fondations Immobilières (CAFI) coordonne les activités des Fondations Immobilières. La CAFI est composée d'un Conseiller d'Etat ou de son suppléant, d'un représentant de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF), des présidents des cinq Fondations HBM, ainsi que de représentants supplémentaires afin que la composition de la CAFI corresponde au nombre de partis représentés au Grand Conseil. Le président de la CAFI est nommé par le Conseil d'Etat.

Composition de la CAFI – Législature 2018-2023

  • Madame Karin GROBET THORENS, Présidente de la CAFI
  • Monsieur Ernest GREINER, Président de la Fondation HBM Camille Martin
  • Monsieur Dominik MEYER, Président de la Fondation HBM Jean Dutoit
  • M , membre de la Fondation René et Kate Block
  • Madame Anita FREI, Présidente de la Fondation HBM Emile Dupont
  • M , déléguée du Conseiller d'Etat
  • M, membre de la Fondation HBM Jean Dutoit
  • Monsieur Sébastien NICOLLET, Président de la Fondation René et Kate Block
  • M, membre de la Fondation HBM Camille Martin
  • Madame Carole-Anne KAST, Présidente de la Fondation HBM Emma Kammacher
  • M, membre de la Fondation HBM Emile Dupont
  • Monsieur Francesco Perrella, représentant de l'Office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF)

La CAFI est composée de cinq commissions permanentes

  • La Commission des Marchés élabore les directives d'application et les procédures en matière d'attribution des marchés et s'assure de leur respect.
  • La Commission énergie étudie toutes les questions liées à la consommation
    • d’énergie thermique
    • de l’eau froide des immeubles
    • de l’électricité des locaux communs
    • et de l’intégration dans tous les projets de construction et de rénovation des aspects liés aux consommations d’énergie et d’eau.
  • La Commission des finances se charge
    • d’analyser les comptes annuels des Fondations Immobilières de Droit Public
    • d’analyser leur situation financière
    • de s’associer à l’analyse budgétaire des Fondations Immobilières de Droit Public
    • d’analyser les tableaux de bord de gestion annuelle des Fondations Immobilières de Droit Public
  • La Commission immobilière supervise les projets et les acquisitions d'immeubles et élabore les recommandations en matière de construction.
  • La Commission sociale étudie les aspects sociaux et les normes d'attribution de logements, gère la formation continue des concierges, imagine et propose des solutions visant une meilleure qualité de vie dans les HBM.