FIDP

Les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP) s'occupent des Habitations Bon Marché (HBM) dans le canton de Genève.

Chaque Fondation est composée de deux commissions : la commission " Logement " qui, comme son nom l'indique, attribue les logements et la commission " Construction ", qui développe les nouveaux projets.

Acquisitions ou nouvelles constructions : 80% à 85% d'emprunt des Fondations et 10% à 15% de dotation de l'Etat. Location : Aide complémentaire de l'Etat d'environ 30%.

Les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP) gèrent et entretiennent la majeur partie des HBM dans le canton de Genève. Elles s'occupent de la construction, de l'acquisition, de l'exploitation de cette catégorie de logements destinés aux personnes à revenus modestes.

Les Fondations Immobilières de Droit Public gèrent un budget de l'ordre de 60 à 70 millions de francs par année pour la maintenance des bâtiments et la construction de nouveaux immeubles. A cela s'ajoute quelque 77 millions de francs de loyers par année. Ce qui représente un marché important pour l'économie du canton.

Les Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP) ont pour mission de répondre aux besoins en logement de la population genevoise la moins favorisée.

Comment sont-ils nommés ?

Chaque Fondation Immobilière comprend quinze membres. Sept sont élus par le Grand Conseil, sept autres par le Conseil d'Etat et un représente la Direction du Logement (Etat de Genève). Parmi les 70 membres des cinq Fondations Immobilières de Droit Public (FIDP), on dénombre une vingtaine de compétences professionnelles différentes et complémentaires : architecte, urbaniste, ingénieur, entrepreneur, technicien, régisseur, avocat, juriste, analyste financier, comptable, économiste, réviseur, agent d'assurance, politologue, enseignant, publicitaire, photographe, journaliste, secrétaire, employé de poste, collaborateur scientifique.

Les Fondations Immobilières de Droit Public gèrent quelque 7'000 logements HBM, dans plus de 130 bâtiments, répartis dans 16 communes du canton de Genève : Bardonnex, Bellevue, Bernex, Carouge, Chancy, Chêne-Bourg, Confignon, Genève, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex, Perly, Plan-les-Ouates, Thônex, Vernier et Versoix.

Environ 1400 logements supplémentaires sont en projet ou en cours de réalisation, dans les Communes de Genève, de Carouge, de Confignon, de Lancy et d'Onex..

Un millier de logements HBM sont en cours de réalisation, sous la houlette des Fondations Immobilières de Droit Public. Ceci, dans les Communes, de Bernex, de Carouge, de Chancy, de Chêne-Bourg, de Confignon, de Genève, du Grand-Saconnex, de Lancy, et de Plan-les-Ouates.

Il vous est possible de télécharger le formulaire d'inscription, via ce site Internet. Il s'agira alors d'imprimer ce formulaire, de le remplir et de joindre à l'envoi de la demande tous les documents requis.